État civil :
Né le 3 juillet 1733
Décédé le 8 octobre 1824
Liens externes :
Lettres patentes (institution d'un titre de Pairie) extraites du "Livre de la Pairie" [Archives nationales CC//962]
Pairs de France

Pair de France

    Nommé lors de la première Restauration, il redevient membre de la Chambre de la seconde Restauration après la période des Cent-jours.
    Son neveu Louis-Marie est admis à siéger à la Chambre à titre héréditaire le 12 avril 1825

Pair de France  (Extrait du Dictionnaire des Parlementaires français « Robert et Cougny » (1889-1891))

Pair de France

BRANCAS (LOUIS-LÉON-FÉLICITÉ, DUC DE LAURAGAIS DE), pair de France, né à Paris, le 3 juillet 1733, mort à Paris, le 8 octobre 1824, appartenait à une illustre famille, les Brancacci, originaire de Naples, et qui s'établit en Provence à la fin du XIVe siècle. « Elle a donné, dit Courcelles dans son Histoire généalogique des pairs de France, sept cardinaux, un évêque de Marseille en 1445, deux écuyers et chambellans des rois René et Louis III d'Anjou, un chancelier du premier de ces princes, et en même temps maître d'hôtel du duc de Calabre, des chambellans et gentilshommes, des lieutenants-généraux et gouverneurs de provinces, un maréchal et un amiral de France et un grand nombre d'officiers de distinction. »- Louis-Léon-Félicité de Brancas était le fils aîné de Louis II de Brancas duc de Laura gais, « pair de France, lieutenant-général des armées du roi, chevalier de la Toison d'or », et d'Adélaïde-Géneviève-Félicité d'O, marquise de Franconville, sa première femme. Il fut nommé mestre de camp lieutenant du régiment Royal Roussillon, le 1er février 1749, et reçut le brevet de duc, le 5 janvier 1755, sous le titre de duc de Lauragais. Il se distingua dans les campagnes de la guerre de Sept ans, notamment dans colle de 1757. Doué d'un goût très vif pour les sciences, il fut lié dans sa Jeunesse avec Lavoisier et devint membre de l'Académie des sciences en 1758. Il ne fut pas inquiété pendant la Révolution, vécut dans la retraite et prit le nom de duc de Brancas à la mort de son père. An retour des Bourbons, le 4 juin 1814, il fut nommé pair de France. Mais accablé d'infirmités, le duc de Brancas-Lauragais ne put prendre part aux délibérations de la Chambre haute. Il mourut à Paris d'un accès de goutte.

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaire
de Louis-Léon-Félicité de Lauragais BRANCAS

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr