État civil :
Né le 22 avril 1768
Décédé le 22 octobre 1838
Pairs de France

Pair de France

    Nommé lors de la première Restauration, il redevient membre de la Chambre de la seconde Restauration après la période des Cent-jours.

Pair de France  (Extrait du Dictionnaire des Parlementaires français « Robert et Cougny » (1889-1891))

Pair de France

CAUMONT-LAFORCE (LOUIS-JOSEPH NOMPAR, DUC DE), député au Corps législatif de 1811 à 1814, pair de France, né à Paris, le 20 avril 1768, mort à Saint-Brice le 22 octobre 1838, appartenait à une ancienne famille noble du Midi de la France, les Caumont, qui a produit deux branches bien connues, les Caumont-Laforce, protestants, et les Caumont-Lauzun, catholiques. Ces deux branches s'étaient séparées dès la fin du XIIe siècle; mais elles gardèrent le prénom de Nompar, qui leur appartenait depuis longtemps. La branche des Lauzun s'est éteinte à la mort du duc de Lauzun (1723); celle des Laforce s'est continuée jusqu'à nos jours. Louis-Joseph Nompar de Caumont-Laforce fut destiné à la carrière des armes. Adjoint commandant à Montauban, il fut, le 4 mai 1811, désigné par le Sénat conservateur pour représenter au Corps législatif le département de Tarn-et-Garonne. Il adhéra à la déchéance de Napoléon, et devint maréchal de camp le 23 août 1814, après avoir été fait pair de France, par ordonnance royale du 4 juin. Dans le procès du maréchal Ney, il se prononça pour la mort. Il vota d'ailleurs avec les royalistes modérés, et garda son siège sous le gouvernement de Juillet, jusqu'à sa mort. Officier de la Légion d'honneur, il fut retraité le 13 septembre 1832 comme maréchal de camp.

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaire
de Louis-Joseph CAUMONT-LAFORCE

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr