État civil :
Né le 17 août 1755
Décédé le 28 août 1836
Pairs de France

Pair de France

    Nommé lors de la première Restauration, il redevient membre de la Chambre de la seconde Restauration après la période des Cent-jours.

Pair de France  (Extrait du Dictionnaire des Parlementaires français « Robert et Cougny » (1889-1891))

Pair de France

GRAMONT (ANTOINE-LOUIS-MARIE DE), DUC DE GUICHE, pair de France, né à Paris le 17 août 1755, mort à Paris le 28 août 1836, était, à la Révolution, capitaine aux gardes du corps, et gendre de la duchesse de Polignac, Il .émigra avec sa famille en Angleterre, où il servit au 10e hussards ; il y était connu sous le simple nom de capitaine Gramont. Rentré en France avec le duc d'Angoulême, dont il fut le premier aide-de-camp, il devint successivement pair de France (4 juin 1814), général de division (8 août 1814), gouverneur de la 11e division militaire (30 septembre 1814). Aux Cent-Jours il se retira en Espagne après l'affaire de Pont-Saint-Esprit. Lors du procès du maréchal Ney, il fit une déposition relativement modérée, mais vota pour la mort par la suite, il défendit les prérogatives de la royauté plutôt que les libertés octroyées. Après la révolution de juillet, il ne refusa pas le serment au nouveau gouvernement, et resta à la Chambre hante jusqu'à sa mort.

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaire
de Antoine-Louis-Marie GRAMONT

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr