État civil :
Né le 12 juillet 1768
Décédé le 25 mai 1846
Pairs de France

Pair de France

Nommé lors de la première Restauration, il redevient membre de la Chambre de la seconde Restauration après la période des Cent-jours.

Pair de France  (Extrait du Dictionnaire des Parlementaires français « Robert et Cougny » (1889-1891))

Pair de France

MONTMORENCY (ANNE - CHARLES - FRANÇOIS, DUC DE), pair de France, né à Paris le 12 juillet 1768, mort à Paris le 25 mai 1846, entra à dix-huit ans dans les gardes du corps, puis devint cornette au régiment de dragons colonel-général. Il émigra en 1790, alla en Suisse, en Belgique, en Allemagne, fit la campagne de 1794 à l'armée des princes, rentra en France à l'époque du Consulat, et se fixa au château de Courtalain eu Dunois. Maire de Courtalain, conseiller général, créé comte de l'Empire le 17 mai 1810, il fut appelé, le 8 janvier 1814, au commandement de la garde nationale de Paris, et prêta serment de fidélité à l'empereur le 17 janvier suivant. Lors de l'arrivée des alliés et de la capitulation, il remplaça le maréchal Moncey, et calma les bataillons de la garde nationale qui étaient sur le point d'en venir aux mains. Nommé pair de France, le 4 juin 1814, par Louis XVIII, Il se mêla fort peu aux débats parlementaires et se préoccupa surtout d'oeuvres de piété. Rallié au gouvernement de juillet, il redevint conseiller général d'Eure-et-Loir en 1833, et siégea à la Chambre haute jusqu'à sa mort. M. de Montmorency était chevalier de la Légion d'honneur et membre de plusieurs sociétés savantes.

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaire
de Anne-Charles-François MONTMORENCY

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr