État civil :
Né le 27 juin 1774
Décédé le 5 mars 1861
Pairs de France

Pair de France

    Nommé lors de la première Restauration, il redevient membre de la Chambre de la seconde Restauration après la période des Cent-jours.
    Refuse de prêter serment à Louis-Philippe, en conséquence il ne fait plus partie de la Chambre des pairs (loi du 31 août 1830).

Pair de France  (Extrait du Dictionnaire des Parlementaires français « Robert et Cougny » (1889-1891))

Pair de France

MONTMORENCY-LUXEMBOURG (CHARLES-EMMANUEL-SIGISMOND, DUC DE), pair de France, né à Paris le 27 juin 1774, mort à Châtillon-sur-Loing (Loiret) le 5 mars 1861, fils du précédent, était aide-de-camp de son père au moment de la Révolution il émigra avec lui, servit à l'armée des princes, puis passa en 1793 en Portugal, où il commanda la cavalerie rouge (d'Evora); il fit en cette qualité la campagne de 1801 a l'avant-garde de l'armée portugaise. Il ne rentra on France qu'avec les Bourbons, et devint alors, par la mort de son frère, pair de France le 4 juin 1814. Promu maréchal de camp le 8 août suivant, et capitaine de la 3e compagnie des gardes du corps, il suivit le roi à Gand, et, à la seconde Restauration, devint lieutenant général (15 septembre 1815). Il vota pour la déportation dans le procès du maréchal Ney (décembre 1815). L'année suivante, il fut nommé ambassadeur extraordinaire près la cour du Brésil. Il prit part à la guerre d'Espagne en 1823, et, après la prise du Trocadéro, reçut la croix d'officier de la Légion d'honneur et le commandement d'une des quatre compagnies des gardes du corps de Charles X. A la révolution de 1830, il refusa de prêter serment, abandonna ses titres et dignités, et vécut fort retiré dans son château de Châtillon.

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaire
de Charles-Emmanuel-Sigismond MONTMORENCY-LUXEMBOURG

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr