Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le site Sénat Junior prend un coup de jeune !


Mardi 12 mars 2013

Le site du Sénat destiné aux enfants vient de retrouver une nouvelle jeunesse. Entièrement refondu sur les plans graphique et ergonomique, junior.senat.fr dispose désormais d’une nouvelle architecture technique et de nombreux jeux, vidéos et animations destinés à permettre aux enfants d’acquérir les bases de l’instruction civique et institutionnelle de façon ludique.

Afin d’adapter au mieux les contenus à l’âge et au niveau scolaire des enfants, le nouveau site est divisé en deux espaces distincts : pour les 6-12 ans, d’une part, et pour les 13 ans et plus, d’autre part. Dans chacun de ces espaces, différentes rubriques expliquent les grandes notions de l’instruction civique et institutionnelle (qu’est-ce que la démocratie ? pourquoi voter ? les territoires et les institutions de la République…), décrivent l’histoire et le rôle du Sénat et racontent le parcours des élus, de leur élection à l’hémicycle.

Par ailleurs, un espace « Enseignants/parents » met à disposition des adultes des outils et des fiches pédagogiques dont l’objectif est de faciliter l’apprentissage de certaines notions abordées dans les espaces jeunes du site (symboles de la République, la journée d’un sénateur, etc.). Elles sont imprimables et utilisables en classe ou à la maison. La rubrique « Le dico » recense tous les mots difficiles du site.

Des rubriques « Dossiers » et « actualités » braquent le projecteur sur les sujets de l’actualité politique et institutionnelle susceptibles d’intéresser les jeunes (les femmes et la politique, l’environnement, le défi alimentaire…). Un grand nombre de courtes vidéos issues des archives audiovisuelles du Sénat et de la chaîne parlementaire Public Sénat illustrent les différents sujets et complètent la connaissance des enfants (Le Sénat mode d’emploi, les coulisses de la loi, les métiers du Sénat…). Les enfants retrouveront notamment la vidéo de Max et Nora, plébiscitée autant par les adultes que par les enfants lors des journées du patrimoine au Sénat.

Enfin, une quinzaine de jeux (mémory, le parcours de la loi, la machine à remonter le temps, le pendu…), interviews et quiz permettent aux enfants de tester leurs connaissances et de progresser en s’amusant.

Développé en HTML5, le nouveau site Sénat Junior et ses animations sont accessibles non seulement sur les ordinateurs traditionnels, mais également sur tous les terminaux mobiles (smartphones et tablettes), quelle que soit leur marque.

Le nouveau site Sénat Junior est disponible à l’adresse ci-après : junior.senat.fr

 

Contact(s) presse :