Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Report de la présentation du rapport de la commission d’enquête sur la lutte contre le dopage


Mardi 2 juillet 2013

Lors de sa réunion constitutive du 27 février 2013, la commission d’enquête sur l’efficacité de la lutte contre le dopage, présidée par M. Jean-François Humbert (UMP – Doubs) avait souhaité examiner le rapport de M. Jean-Jacques Lozach (Soc – Creuse), « au mois de juillet avec l'organisation d'auditions jusqu'au mois de juin » (voir communiqué de presse du 27 février 2013).

Ayant effectué les auditions souhaitées conformément à son calendrier initial, la commission d’enquête estimait pouvoir adopter son rapport le 10 juillet et le publier le 18 juillet, compte tenu des délais prévus par l’ordonnance du 17 novembre 1958.

Dès sa constitution, elle avait annoncé que, pour étayer ses propositions, elle établirait un état des lieux précis et circonstancié, à la fois des pratiques dopantes et de notre politique publique en matière de lutte contre le dopage, avec un traitement équitable des différentes disciplines sportives.

Il apparaît aujourd’hui que la date de publication du rapport pourrait laisser penser que ses travaux se concentrent sur les pratiques dopantes dans le cyclisme, ce qui est contredit à la fois par leur objet et par leur contenu.

Ce rapport n’ayant pas vocation à créer la polémique et afin de rester conforme à l’esprit d’équilibre et de consensus qui a présidé aux travaux de la commission, MM. Jean‑François Humbert et Jean‑Jacques Lozach ont décidé de repousser d’une semaine à la fois l’examen du rapport et sa publication, laquelle devrait avoir lieu le mercredi 24 juillet 2013.

Contact(s) presse :