Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Victoire des partis pro-occidentaux en Ukraine : « une main tendue à saisir » selon Hervé Maurey


Mardi 28 octobre 2014

M. Hervé Maurey, Président du groupe d'amitié France-Ukraine du Sénat, se réjouit que les élections législatives anticipées en Ukraine se soient déroulées, ce dimanche, dans des conditions conformes aux normes démocratiques, d’après les observateurs internationaux présents sur place.

« La large victoire accordée aux partis pro-occidentaux est une main tendue que l’Union européenne et la France se doivent de saisir », a-t-il fait valoir. « À ce titre, je souhaite que le groupe d’amitié France-Ukraine prenne toute sa part dans le renforcement des relations interparlementaires entre le Sénat et la nouvelle majorité qui siégera prochainement à la Rada », a-t-il ajouté.

Au-delà, M. Hervé Maurey regrette que la persistance de combats dans certaines régions de l’Est du pays ait empêché plusieurs millions d’électeurs de participer au scrutin et forme le vœu que les élections de ce dimanche marquent une étape significative dans le processus de stabilisation politique en cours en Ukraine. Il continue à appeler l’ensemble des responsables politiques ukrainiens à la définition d’un règlement politique durable et apporte son soutien aux initiatives conduites en ce sens par la diplomatie française et l’Union européenne.

Contact(s) presse :