Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Service de la Communication
 
 

Communiqué à la presse du 23 avril 1998

 Hommage solennel du Sénat  à Victor SCHOELCHER


Mardi 28 avril à 16 heures, le Sénat rendra un hommage solennel à Victor Schoelcher, auteur du décret du 27 avril 1848 abolissant l'esclavage, sénateur inamovible.

Au cours de cette séance exceptionnelle, interviendront M. René Monory, Président du Sénat, M. Gérard Larcher, vice-président du Sénat, président du Comité de parrainage pour la commémoration du 150e anniversaire de l'abolition de l'esclavage, un orateur de chacun des groupes du Sénat ainsi que le représentant du Gouvernement.

Le Bureau du Sénat a décidé de soumettre au vote de cette séance solennelle le principe de l'envoi à toutes les communes de France d'une affiche commémorant le 150e anniversaire de l'abolition de l'esclavage.

A l'issue de cette séance qui ne sera donc pas seulement une cérémonie de commémoration mais aussi une occasion de montrer l'actualité du combat de Victor Schoelcher, le Président du Sénat  dévoilera une médaille à l'effigie de Gaston Monnerville, ancien président du Sénat, à la place qu'occupa celui-ci dans l'hémicycle de 1947 à 1968.