Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

 

Communiqué de presse du 14 mai 1998


Service de l'informatique et des Technlogies Nouvelles

Le site Internet du Sénat :une nouvelle étape
 

Le Sénat élargit et améliore sa présence sur Internet en vue d’une diffusion exhaustive de ses travaux et d’une meilleure compréhension de son rôle : il met notamment en ligne la « loi en train de se faire » et améliore la convivialité de son serveur.

« La loi en train de se faire »

· Le Sénat poursuit la diffusion de la séance en direct sur Internet (en realvideo), commencée le 28 mars dernier lors de la journée Sénateurs juniors. S’y ajoute la retransmission d’auditions de commission et de colloques. Cette diffusion est enrichie de liens vers l’ensemble des travaux préparatoires à la séance publique et, le cas échéant, vers d’autres rapports. Le « dérouleur » (programme des interventions et des points discutés) est mis en ligne avant la séance pour permettre de suivre plus aisément le débat.
Les internautes ont ainsi pu suivre dès leur début les auditions de la commission d’enquête sur les « Régularisations d’étrangers en situation irrégulière » et assister au colloque du 2 avril sur les « Perspectives de l’économie mondiale à moyen terme ».

Les programmes de la semaine prochaine figurent ci-dessous.

· Dès la promulgation de la loi au J.O., le Sénat met en ligne le texte de loi dans sa version définitive.

La convivialité du serveur

Après avoir mis en place un nouveau graphisme du site, le Sénat développe une présentation résolument multimédia de son histoire et des lieux qui l’hébergent, enrichie de séquences sonores, audiovisuelles et d’animations.

La rubrique « histoire », qui conduit du Conseil des Anciens au Sénat à la Ve République, est ainsi composée de reconstitutions des grands débats qui ont eu lieu dans l’hémicycle ainsi que des portraits des Sénateurs les plus illustres.

Enfin, la visite multimédia du Sénat, qui sera disponible dans son entier au premier juillet 1998, offrira, en plus du son et de la vidéo, de larges séquences d’animation (logiciel Flash) à partir d’une maquette du Sénat présentée en trois dimensions.
 

LES PROGRAMMES DE LA SEMAINE DU 18 AU 22 MAI
SUR INTERNET
 

MARDI 19 MAI 1998

Séance publique

à 9 heures 30 :

Quinze questions orales sans débat ;

à 16 heures :

 Projet de loi, adopté par l’Assemblée nationale, relatif aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux (n° 409, 1997-1998).
 

MERCREDI 20 MAI 1998

Séance publique

à 15 heures :

Suite du projet de loi, adopté par l’Assemblée nationale, relatif aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux (n° 409, 1997-1998).

Discussion de 11 projets de loi autorisant la ratification de conventions internationales.