Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

 

Communiqué de presse du  1 Juillet 1998


Service des etudes

 
 

Communiqué de presse
 
 

Trois sénateurs américains à Paris
 

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), délégation commune à l’Assemblée nationale et au Sénat, a reçu, à sa demande, le mercredi 1er juillet, une délégation composée de trois sénateurs des Etats-Unis et menée par M. Pete Domeneci, sénateur du Nouveau Mexique.

L’entretien a très largement porté sur les études que l’OPECST a consacrées à la filière nucléaire.

M. Jean-Yves Le Déaut, député de Meurthe-et-Moselle, président de l’Office et M. Henri Revol, sénateur de Côte-d’Or, vice-président, ont animé la réunion.

M. Jean-Yves Le Déaut a indiqué : « Il est intéressant de relever que c’est à sa demande que cette délégation a été reçue. Pour l’Office, il s’agit d’un signe concret de reconnaissance, au niveau international, de la qualité de ses rapports. »

Rappelons que le 43e rapport de l’Office, consacré à l’aval du cycle nucléaire et co-signé par MM. Christian Bataille et Robert Galley, députés, a été rendu public le 11 juin dernier.

Pour sa part, M. Pete Domenici a indiqué que sa délégation venait notamment en Europe étudier le problème de la résorption des stocks de plutonium d’origine militaire produit par l’ex-URSS. Faisant référence aux problèmes globaux du climat et de l’environnement, il a estimé que les Etats-Unis devaient faire en sorte de se sentir concernés par la question de l’avenir de l’industrie nucléaire. Il a conclu : « Nous sommes venus apprendre de vous », tout en saluant la qualité « non technocratique » des rapports de l’Office.