Service des commissions

La commission des affaires étrangères et de la défense du sénat émet un avis défavorable au budget de la défense nationale pour 2000

 Réunie le mercredi 24 novembre 1999 sous la présidence de M. Xavier de Villepin, président, la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat a terminé, avec la présentation du rapport pour avis de M. Serge Vinçon sur la dotation des forces terrestres, l’examen de l’ensemble des crédits du ministère de la Défense inscrits dans le projet de loi de finances pour 2000.

M. Xavier de Villepin, président, a rappelé que les crédits d’équipement des armées pour 2000 seraient inférieurs de 3,2 milliards de francs au niveau qui avait été retenu à l’issue de la " revue de programmes ", ce niveau étant lui même inférieur de 5 milliards de francs par rapport aux prévisions initiales de la loi de programmation. Il a donc constaté qu’en dépit des engagements pris l’an passé, ces crédits d’équipement représentaient un déficit comparable à l’ " encoche " opérée en 1998.

M. Xavier de Villepin, président, a déploré cette régression du budget d’équipement des armées alors que le contexte économique et financier aurait permis de préserver les crédits militaires et que les leçons militaires tirées du conflit du Kosovo faisaient apparaître un certain nombre de besoins qui n’ont pas été pris en compte. Il a regretté la contradiction entre les discours sur la défense européenne et la réalité des programmes conduits en coopération, dont beaucoup rencontrent de graves difficultés.

A l’issue de cette réunion, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées a émis un avis défavorable sur les crédits de la Défense pour 2000.