Service de la Communication

Le Bureau du Sénat approuve les premières réflexions de Jean-Pierre Elkabbach sur la Chaîne parlementaire du Sénat

Réuni sous la présidence de M. Christian Poncelet, Président du Sénat, le Bureau du Sénat a entendu M. Jean-Pierre ELKABBACH, président-directeur général désigné de la future chaîne parlementaire du Sénat, dans la perspective de la prochaine discussion de la proposition de loi portant création de la chaîne parlementaire (LCP).

Exposant les lignes directrices de son projet pour la Chaîne-parlementaire Sénat (LCP-S), M. Jean-Pierre Elkabbach a tout d’abord estimé que cette chaîne de télévision puisait sa légitimité et son utilité dans le débat démocratique dont elle va témoigner. Cette chaîne ne sera ni une chaîne généraliste, ni une chaîne thématique de plus, mais une chaîne de proximité.

Son contenu éditorial devra être décliné autour de trois mots clefs : informer, ouvrir, participer ;

une télévision pour informer car la chaîne rendra compte des travaux parlementaires, dans leur diversité, en les situant dans leur contexte et en faisant vivre des débats de société ;

une télévision ouverte car elle sera tournée vers les institutions, vers la vie locale, vers des partenaires européens ou étrangers, sous forme de magazines ou de documentaires ;

une télévision pour participer car elle instaurera un dialogue avec les citoyens et les élus locaux grâce au développement de services interactifs et l’instauration de liens avec internet.

M. Jean-Pierre Elkabbach a précisé qu’il veillerait, avec le plus grand scrupule, à l’expression pluraliste des divers groupes politiques du Sénat et à l’expression du plus grand nombre de sénateurs.

Le principe, a-t-il dit, sera de donner toutes leurs chances à l’impartialité et au pluralisme, sous le contrôle du Bureau du Sénat et du Conseil d’administration de la chaîne où toutes les sensibilités politiques seront représentées.

Ces deux principes guideront le travail de l’équipe homogène, motivée et composée de professionnels reconnus qu’il entend constituer.

Cette équipe veillera également à faire entendre " la musique du Sénat ", dans sa singularité et sa diversité, au sein du canal unique partagé avec l’Assemblée nationale.

A cet égard, M. Jean-Pierre Elkabbach a insisté sur la nécessité de placer la répartition du temps d’antenne entre l’Assemblée nationale et le Sénat sous le signe de la stricte égalité, en durée et en qualité, c’est-à-dire avec un juste partage des bons créneaux horaires.

Enfin, M. Jean-Pierre Elkabbach a indiqué que le lancement de la chaîne parlementaire-Sénat aurait lieu en mars 2000 car il fallait prendre le temps de créer une chaîne attractive dès sa naissance.

Au terme d’un large débat auquel ont pris part tous ses membres présents, le Bureau du Sénat a approuvé et encouragé les premières réflexions de M. Jean-Pierre Elkabbach sur la configuration et la grille de la future chaîne parlementaire-Sénat.