Groupe sénatorial France-Liban

  MARDI 29 FEVRIER 2000

COMMUNIQUÉ À LA PRESSE

de Gérard LARCHER

Vice-Président du Sénat

Vice-Président du Groupe Sénatorial d'Amitié France-Liban

Président de l'Association des Collectivités Locales pour le Liban

A la suite de sa visite au Liban, inscrite dans le cadre d'une action continue en faveur de la francophonie, et de ses rencontres avec les autorités libanaises comme avec des personnalités civiles, Gérard LARCHER, Vice-Président du Sénat, Vice-Président du Groupe Sénatorial d'Amitié France-Liban a adressé, dès son retour mardi 29 février après-midi, une lettre au Président de la République pour l'informer de son point de vue sur la situation créée au Liban par les déclarations du Premier Ministre Lionel JOSPIN à Jérusalem, sur l'émotion profonde qu'elles ont suscitées chez tous les Libanais ainsi que, dans ce contexte politique particulier, sur les conditions de ses audiences programmées depuis plusieurs semaines, notamment avec le Président de la République libanaise et avec le Président du Conseil des Ministres libanais.

A cette occasion, il a pu affirmer à ces derniers son adhésion sans réserve au message contenu dans le communiqué du Président CHIRAC qui affirme : "la constance de la politique étrangère de la France au Moyen-Orient" et son "action qui demeure inchangée".

Ce message du Président de la République française était attendu et paraît avoir apporté un réel et nécessaire apaisement aux Libanais choqués par les déclarations faites à Jérusalem.

M. Gérard LARCHER réservera au Président de la République et au Président du Sénat les informations recueillies au Liban.