Service des Commissions 

FAMILLE : CONGE POUR ENFANT MALADE

La commission des affaires sociales du Sénat se félicite de l’adoption à l’unanimité des groupes politiques par le Sénat, ce matin, de ses conclusions sur la proposition de loi de M. Lucien Neuwirth (RPR, Loire) et plusieurs de ses collègues instituant un congé parental pour enfant malade et une allocation de présence familiale destinée à aider les parents qui ont dû cesser, suspendre ou réduire leur activité professionnelle pour soigner leur enfant ou pour accompagner un proche en fin de vie

 M. Lucien Neuwirth et la commission des Affaires sociales veulent croire que le Gouvernement favorisera une rapide inscription de ce texte à l’Assemblée nationale.

 Cet exercice devrait être facilité par les annonces faites par le Gouvernement, ce matin, devant la Conférence de la famille, proposant de créer un tel congé et une telle allocation.

 La commission précise toutefois que le texte adopté ce matin par le Sénat va plus loin que les propositions gouvernementales, le Gouvernement semblant se refuser à ce que l’allocation de présence familiale bénéficie, non seulement aux parents d’enfants malades, mais aussi aux proches qui accompagnent un malade en fin de vie.