Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 29 MARS 2001


LE FORUM INTERNET DU SÉNAT SUR L’EXPATRIATION :

déjà près de 250 contributions recueillies par la Mission d’information

 Mis en place le mois dernier sur le site internet du Sénat, le forum consacré à l’expatriation (http ://www.senat.fr/consult/expatriation.html) a déjà recueilli près de 250 contributions de Français disséminés de par le monde.

Ce forum s’inscrit dans le cadre de la mission d’information du Sénat relative à l’expatriation des compétences, des capitaux et des entreprises, présidée Denis BADRÉ (Hauts de Seine, UC), et dont le rapporteur est André FERRAND ( Français établis hors de France, RI)

 En ouvrant ce forum, les sénateurs ont voulu vérifier directement auprès des acteurs de l’expatriation, grâce à Internet, s’il fallait s’inquiéter de voir notre pays perdre certaines de ses forces vives ou si, au contraire, il fallait se féliciter d’une présence accrue à l’étranger.

 L’initiative a rapidement rencontré l’intérêt de nombreux internautes représentatifs de la grande diversité des communautés françaises à l’étranger. Cadres, étudiants, chercheurs, enseignants, créateurs d’entreprises, " aventuriers " de l’expatriation se succèdent sur le forum et échangent, parfois vivement, pour faire part de leur témoignage et de leurs analyses sur les motivations du départ et les perspectives de retour.

 Le forum permet déjà de constater l’extrême variété des situations et des approches. L’expatriation est souvent vécue comme une expérience positive, voire nécessaire pour un pays comme la France, confronté à l’ouverture internationale, mais certains constatent que l’étranger offre un environnement plus favorable à leurs aspirations et à leurs initiatives. A travers ces contributions, les sénateurs pensent obtenir une image plus fidèle des phénomènes d’expatriation et mieux comprendre la signification des départs.

 Le forum se poursuivra jusqu'à la fin du mois d’avril. La mission sénatoriale compte l’utiliser pour rédiger les conclusions et propositions du rapport d’information qu’elle publiera au mois de juin prochain.

 

Déjà mis en oeuvre à plusieurs reprises par le Sénat, les forums sur internet constituent un moyen d’investigation efficace pour recueillir des informations concrètes auprès de citoyens disséminés dans le monde entier et un exemple d’utilisation du réseau internet au service de la démocratie parlementaire.