Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 15 MAI 2001


Recrutement et gestion des universitaires et des chercheurs : mise en place d’un forum sur Internet

 Le sénateur Yves Fréville (UC – Ille-et-Vilaine) a mis en place, le 30 avril dernier, un forum de discussions sur le site Internet du Sénat, consacré au recrutement et à la gestion des personnels universitaires et de la recherche (www.senat.fr/consult/universitaires.html).

 Cette initiative intervient dans le cadre de l’étude qui lui a été confiée en juin dernier par le comité d’évaluation des politiques publiques du Sénat, groupe d’études rattaché à sa commission des finances, présidée par M. Alain Lambert (UC – Orne), et créé suite à la " mise en sommeil " par l’Assemblée nationale, puis à la suppression, de l’Office parlementaire d’évaluation des politiques publiques.

 Ce forum a déjà recueilli, deux semaines après sa création, près de 350 messages donnant lieu à un débat libre, nourri et constructif. De très nombreux enseignants-chercheurs, chercheurs et autres enseignants, les agrégés en particulier, s’expriment sur les grands enjeux de leur profession, manifestant parfois leur malaise ou leur déception : modalités de recrutement, évolution des carrières, mobilité thématique et géographique, évaluation des activités scientifiques, relations avec le monde industriel… Bien-sûr, ce forum est largement ouvert, à des chercheurs travaillant dans le secteur privé, mais aussi à tout citoyen qui souhaiterait s’exprimer sur ce sujet. Il restera ouvert jusqu’à la fin du mois de juin.

 Le sénateur Yves Fréville, après avoir procédé à l’audition de très nombreux responsables du système universitaire et de recherche français, a ainsi souhaité entendre des témoignages de membres de la communauté scientifique. Ces contributions lui seront fort utiles pour faire des propositions qui figureront dans le rapport d’information qu’il devrait publier dans le courant du mois d’octobre.