Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 20 SEPTEMBRE 2001


Les membres du groupe sénatorial d'information sur l'Afghanistan apportent leur soutien au peuple américain et s'associent à la douleur des familles touchées par la tragédie. Ils rendent également un hommage au commandant MASSOUD, leader de l'opposition afghane et symbole de la résistance aux taliban, qui a succombé à un attentat-suicide après vingt ans de combats pour la liberté de son pays. Il faut rappeler que le peuple afghan a subi durant de longues années l'invasion de l'Union Soviétique, puis aujourd'hui  la tyrannie de fous armés, qui plonge le peuple afghan dans la détresse morale. En guerre depuis plus de deux décennies, ce peuple ne doit pas à nouveau être victime de frappes aveugles.

Lors de sa récente visite au Sénat, le Commandant MASSOUD avait fortement impressionné le groupe sénatorial par son charisme et son refus d'abandonner l'Afghanistan au pouvoir des taliban. Il avait annoncé les terribles menaces que le monde encourait et souhaitait attirer l'attention sur son peuple victime du fanatisme et de l'intégrisme islamique.

Derrière la barrière d'interdits qui les entrave, les afghans ont besoin de l'aide internationale pour survivre. Le groupe sénatorial, soutenu par le Président du Sénat, souhaite comme il l'avait exprimé devant le Commandant MASSOUD et en accord avec lui, continuer dès que possible le programme d'aide humanitaire qu'il avait entamé pour ce peuple victime de la cruauté du pouvoir des taliban.

        Jean-Pierre PLANCADE

Président du groupe sénatorial

    d'information sur l'Afghanistan