Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 21 SEPTEMBRE 2001


M. Paul Girod, Vice-Président du Sénat, Président du groupe d'amitié sénatorial France-Etats-Unis, de retour de Washington et de New York où il a accompagné le Président de la République, souligne combien la participation, aux côtés du Chef de l'Etat, des représentants du Sénat et de l'Assemblée nationale, a été appréciée par les Américains et, notamment, par les membres du Congrès avec lesquels ils ont pu avoir des entretiens en marge du programme présidentiel.

Ils ont pu ainsi manifester à la représentation nationale américaine de la compassion et la solidarité dans l'épreuve des parlementaires français et le soutien qu'ils sont prêts à apporter aux Etats-Unis, à des mesures de riposte concertées et appropriées face à une menace dont les contours restent encore à déterminer avec exactitude.

En tant que Président du Haut Comité français pour la Défense civile, Paul Girod a été tout particulièrement impressionné par le courage, la compétence et les capacités des pompiers de New York dont le corps a été profondément endeuillé par la disparition de centaines de ses membres dont le Commandant et l'Aumonier général dans la première heure de la catastrophe.

Il a apprécié avec quelle rapidité le PC de crise des pompiers de New York, qu'il avait visité en 1998 et qui se situait dans l'un des immeubles qui s'est effondré dans la proximité du World Trade Center, a pu être reconstruit et réactivé dans sa pleine capacité opérationnel en moins de 36 heures.

Il estime que tous les Etats devront désormais coopérer activement à lutter contre le terrorisme mais aussi à protéger leurs populations contre ces nouvelles menaces. Cette dernière question sera abordée lors du séminaire de travail que le Haut Comité français pour la Défense civile organise au mois de décembre, sur le thème « Menaces terroristes nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques : prévention, planification et réponse opérationnelle : tour d'horizon international ».