Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 28 NOVEMBRE 2001


M. Jacques LEGENDRE (Nord - RPR), rapporteur pour avis de la commission des affaires culturelles sur les crédits de la francophonie, interviendra le jeudi 29 novembre dans le cadre de la discussion du projet de budget pour 2002 du ministère des affaires étrangères.

  

M. Jacques LEGENDRE relève que les pouvoirs publics français consacrent à la défense de la langue française et à la francophonie des crédits non négligeables, mais déplore que, dans le même temps, la place du français soit trop souvent sacrifiée, dans la gestion courante et dans les arbitrages gouvernementaux, sur l'autel de considérations techniques et économiques.

La signature par la France de l'accord de Londres par lequel la France a renoncé à la traduction intégrale des brevets européens, ou la disposition législative qui autorise les émetteurs financiers, dans le cadre d'un appel public à l'épargne, à rédiger leurs prospectus dans une « langue usuelle en matière financière » autre que le français, illustrent, cette année, ces dérives qu'il dénonce et qui ont amené la commission des affaires culturelles sur sa proposition à recommander le rejet des crédits du ministère des affaires étrangères pour 2002.