Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 5 DECEMBRE 2001


Au cours de la réunion qu'elle a tenu le mercredi 5 décembre sous la présidence de son président, M. Jacques Valade (RPR, Gironde), la commission des affaires culturelles du Sénat a notamment envisagé l'organisation de ses prochains travaux.

  Elle a décidé de demander au Bureau du Sénat l'autorisation d'organiser, dans les prochains mois, quatre missions d'information portant respectivement sur :

  - l'évolution du secteur de l'exploitation cinématographique,

  - la gestion des collections des musées,

  - la diffusion de la culture scientifique,

  - le patrimoine immobilier universitaire.

  M. Jacques Valade, président, a également rappelé que la commission organiserait, le 30 janvier prochain, une « journée thématique » consacrée aux nouvelles télévisions. Ce colloque, organisé sous le haut patronage de M. Christian Poncelet, Président du Sénat, permettra de faire le point sur les évolutions technologiques en cours et les changements majeurs qui en résulteront, dans un très proche avenir, dans la composition du paysage audiovisuel français et le développement de l'interactivité télévisuelle, sur les attentes du public vis-à-vis de ces nouveaux services et de ces nouveaux contenus, sur les enjeux économiques de cette nouvelle « révolution audiovisuelle » et sur les choix devant lesquels elle place les responsables politiques.

  Cette manifestation sera la première des « journées thématiques » que la commission des affaires culturelles entend organiser périodiquement sur de grands sujets ressortissant à sa compétence, afin de contribuer à l'information du Sénat mais aussi de participer aux débats sur les problèmes actuels de notre société.