Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 23 JANVIER 2002


 

CHASSE : UN DIALOGUE À RELANCER AU NIVEAU COMMUNAUTAIRE

  Des décisions importantes tant  administratives que juridictionnelles doivent intervenir dans les prochains jours pour réglementer les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux migrateurs.

  La commission des Affaires économiques, conjointement avec le groupe d'étude « chasse‑pêche » saisit cette opportunité pour entamer un cycle d'auditions sur les problèmes de la chasse en recevant aujourd'hui MM. Charles‑Henri de Ponchalon, président de la Fédération nationale des Chasseurs et Raymond Pouget, président de l'Association nationale des Chasseurs de gibier d'eau. Le 30 janvier prochain, seront entendus les représentants de France  Nature Environnement et de la Ligne de protection des oiseaux, M. Yves Cochet, ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement venant conclure ce cycle.

  Il est apparu qu'il convenait de faire des propositions pour réformer la loi « chasse » du 16 juillet 2000 et parvenir, en outre, à une « relecture » de la directive « oiseaux sauvages » du 2 avril 1979. La Commission des Affaires économiques, en concertation avec le groupe d'étude « chasse-pêche », a souhaité, en conséquence, saisir par lettre le commissaire européen responsable des questions relatives à la chasse ainsi que les deux commissaires français, afin de relancer, au niveau communautaire, un dialogue constructif sur la réglementation des périodes de chasse des oiseaux migrateurs prenant en compte les évolutions intervenues depuis 1979.