Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 13 FEVRIER 2002


Victor HUGO

Hommage solennel en séance publique au Sénat le mercredi 20 février 2002 à 15 heures

Le Sénat rendra hommage à Victor HUGO, pair de France et sénateur, le mercredi 20 février en séance publique à 15 heures.

Après une intervention de M. Christian PONCELET (Victor Hugo et nous), un représentant de chacun des groupes politiques sera appelé intervenir pour traiter un thème particulier relatif à l'action politique de Victor HUGO : 

  •             M.Pierre FAUCHON (UC- Loir et Cher) : Victor Hugo, pair de France et sénateur

  •             M. Robert DEL PICCHIA (RPR - Français établis hors de France): Victor Hugo, défenseur des libertés

  •            M. Jack RALITE (CRC - Seine Saint-Denis) : Victor Hugo, l'homme du progrès social et humain

  •            M. Robert BADINTER (Soc - Hauts de Seine) : Victor Hugo et l'abolition

  •             M. Nicolas ABOUT ( RI - Yvelines) : Victor Hugo et l'enfant

  •             M. Jean FRANCOIS-PONCET (RDSE - Lot et Garonne) :  Victor Hugo, l'Europe et la paix.

En conclusion de cet hommage, Mademoiselle Rachida BRAKNI, pensionnaire de la Comédie Française, actuelle titulaire du rôle  de Dona Maria de Neubourg dans Ruy Blas dans la nouvelle production mise en scène par Madame Brigitte JAQUES-WAJEMAN donnera une  lecture d'extraits des œuvres de Victor HUGO soulignant son action politique et parlementaire.

M. Bertrand POIROT-DELPECH, de l'Académie française, président de la mission de commémoration du bicentenaire et les membres de la mission assisteront à cet hommage. 

En outre deux classes du département du Doubs[1] (département de naissance de Victor HUGO) ayant particulièrement développé des projets d'action culturelle sur le thème de Victor HUGO, homme politique, ont été conviées à cette manifestation.

Il sera ensuite procédé à l'exposition consacrée  à Victor HUGO, témoin de son siècle, dans la salle des Conférences du Sénat. Pour permettre un accès au plus grand nombre, une déclinaison de cette exposition sera   installée sur 8 grands panneaux accrochés sur la façade nord du Sénat (face à la rue de Tournon) et encadrant un portrait géant de Victor HUGO.

 


   [1] 4ème « théâtre » du collège Auguste et Louis Lumière de Besançon  et terminale BEP du lycée Viette de Montbéliard