Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 7 MARS 2002


Réaction au rapport des sages sur les essais ogm au champ :
les sénateurs également favorables à un débat national sur les ogm

 MM. Jean Bizet (RPR - Manche), président, et Jean-Marc Pastor (Soc - Tarn), rapporteur, ainsi que les membres de la mission d'information sur les OGM, prennent note de l'avis du Comité des Sages préconisant d'autoriser les essais OGM au champ, au cas par cas, dans le respect du triple principe de précaution, de parcimonie et de transparence.

Ils partagent le souhait des Sages que ces autorisations impliquent plus largement les citoyens et s'accompagnent d'une meilleure biovigilance, mais ils insistent sur la nécessité d'articuler ces progrès avec les engagements européens et internationaux de la France.

Ils veilleront, par ailleurs, à ce que le signal positif ainsi adressé aux entreprises de biotechnologie ne soit pas brouillé par la mise en place de mesures entraînant davantage de complexités administratives.

Ils rappellent également l'impérieuse nécessité d'informer nos concitoyens sur les avancées en matière sanitaire et environnementale que peuvent générer certains OGM.

 Enfin, à l'instar du Comité des Sages, et comme l'atteste la création de la mission sur les OGM au Sénat, ils considèrent essentiel que soit donnée au Parlement l'occasion de débattre largement de ce sujet aux enjeux multiples et majeurs.