Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 7 MARS 2002


- 654 élèves officiers au Sénat. -

   

Pour sa deuxième édition le Séminaire Interarmées des Grandes Écoles Militaires ( SIGEM), se rendra au Sénat le 15 mars 2002.

  Ce séminaire regroupe 654 élèves officiers des douze plus prestigieuses écoles militaires que compte la France parmi lesquelles : Polytechnique, l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr (dont c'est le bicentenaire cette année), l'École Navale, l'École de l'Air, les élèves officiers de la Gendarmerie, ou encore les Écoles du service de Santé des Armées. Le but de ce séminaire, qui dure quinze jours, est de sensibiliser ces futurs chefs militaires aux différents problèmes de Défense ainsi que de visiter les grandes Institutions de la République.

  Ils visiteront donc le Sénat en deux vagues successives le 15 mars après-midi. Après une photo dans les jardins du Luxembourg, cette visite sera l'occasion pour eux de découvrir le Palais du Luxembourg et son Hémicycle avant d'assister à une conférence sur le rôle du Sénat, donnée par M. Alain Méar, directeur du cabinet du Président du Sénat. Il leur sera également remis des rapports du Sénat en matière de défense et de relations internationales de façon à ce qu'ils perçoivent mieux l'étendue des compétences de la Haute Assemblée dans les domaines où ils exerceront des responsabilités.