Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 28 MARS 2002


LE SENAT ET LA COMMISSION EUROPEENNE DIALOGUENT SUR L'OMC 

 

Lundi 25 mars 2002, M. Pascal Lamy, commissaire européen chargé du commerce, a reçu, à Bruxelles, plusieurs sénateurs venus étudier l'état d'avancement des négociations actuellement en cours à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). 

MM. Jean Bizet (RPR- Manche), président du groupe de travail sénatorial sur l'OMC, Philippe François (RPR- Seine-et-Marne) et Joseph Kerguéris (UC- Morbihan), membres de ce groupe, se félicitent de cet entretien qui s'est déroulé dans un esprit de dialogue et de transparence et qui a permis à la représentation nationale de faire le point sur tous les dossiers « chauds » : suites de la conférence de Doha, négociations agricoles, condamnation du régime américain des subventions à l'exportation (FSC), conflit de l'acier... 

Les sénateurs soulignent le soin apporté par le commissaire Lamy à entretenir l'avantage stratégique que possède l'Union dans le nouveau cycle de négociations et à préserver l'indépendance entre les réformes internes à l'Union européenne et les engagements de celle-ci à l'OMC. 

Ils ont également bien noté que l'Union européenne pesait plus lourd que le poids additionné de ses membres quand ces derniers présentaient un front solidaire. 

Enfin, plus globalement, ils soutiennent la démarche communautaire, qui consiste à obéir aux règles définies par l'OMC tout en amenant les partenaires commerciaux de l'Union à les respecter.