Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 4 AVRIL 2002


La commission des Affaires sociales du Sénat poursuit son programme d'auditions publiques sur la politique en faveur des personnes handicapées

Ces auditions, qui sont ouvertes à la presse, permettront à la commission des Affaires sociales d'apprécier, plus d'un quart de siècle après l'entrée en vigueur de la « grande loi » d'orientation du 30 juin 1975, la situation actuelle des personnes handicapées en France, envisagée dans tous les aspects essentiels de leur vie sociale. Ces auditions publiques ont également pour ambition d'identifier les réformes urgentes et nécessaires qu'il convient désormais d'apporter au dispositif existant d'insertion et de prise en charge des personnes handicapées.

Des personnalités qualifiées et des représentants d'associations de personnes handicapées ont été invités à participer à ces auditions . La diversité de leurs observations et de leurs préoccupations permettra ainsi d'appréhender le handicap dans sa globalité.

Par ailleurs, la commission des Affaires sociales, souhaitant enrichir sa réflexion par l'analyse d'expériences étrangères, enverra au Canada une délégation chargée d'y étudier la politique menée à l'égard des personnes handicapées.

A l'issue de ses travaux, la commission présentera, dans un rapport d'information publié fin juin 2002, ses propositions afin que les personnes handicapées puissent, enfin, accéder dans notre pays à une pleine et entière citoyenneté.