Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 26 JUIN 2002


M. Xavier de Villepin renonce à la présidence de la Commission des affaires étrangères,de la défense et des forces armées du Sénat

  Le mercredi 26 juin 2002, lors d'une réunion de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, M. Xavier de Villepin, président, informant ses collègues de sa décision de se démettre de la présidence de cette commission à la suite de la nomination de son fils comme  ministre des affaires étrangères, a fait la déclaration suivante :

« Dès que mon fils Dominique a été nommé ministre des affaires étrangères, je me suis interrogé sur ma position de président de notre commission, fonction que je dois à la confiance que vous m'avez renouvelée à plusieurs reprises. Je considère que cette fonction de Président de  la  Commission est incompatible avec celle qu'occupe mon fils à la tête de notre diplomatie.

J'ai donc décidé de renoncer à cette fonction (...). Cette décision, j'estime la prendre dans l'intérêt même de la commission chargée, entre autres domaines, de s'exprimer sur la conduite de la diplomatie française et d'en contrôler l'action. »

Au cours du débat qui s'en est suivi, les sénateurs ont salué l'action conduite par M. de Villepin à la présidence de la commission et l'esprit d'ouverture avec lequel il a exercé cette fonction.

La commission désignera son nouveau président le mercredi 10 juillet.