Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 16 JUILLET 2002


Résultat du concours Victor HUGO :

14 établissements sélectionnés

Le Sénat s'associe pleinement à la commémoration du bicentenaire de la naissance de Victor Hugo. Après un hommage solennel en séance publique le 20 février 2002, le déplacement d'une délégation de son Bureau à Jersey et Guernesey, le 26 février 2002, il a lancé en février dernier un concours à l'intention des lycées et collèges portant le nom de Victor Hugo. Ce concours s'appuyait sur une brochure intitulée Victor Hugo, témoin et acteur de son siècle, coéditée par le Sénat et le Centre national de la documentation pédagogique.

Le jury, composé de sénateurs, de représentants du ministère de l'Education nationale et du secrétaire général de la Comédie française s'est réuni au Sénat pour sélectionner les établissements Victor HUGO qui seront invités au palais du Luxembourg le 16 novembre 2002.

 11 collèges et 3 lycées ont été retenus :

 Collèges :

1.            Bourges (Cher)

2.            Carmaux (Tarn)

3.            Chauny (Aisne)

4.            Colmar (Haut-Rhin)

5.            Créteil (Val de Marne)

6.            Lugny (Saône-et-Loire)

7.            Lavelanet (Ariège)

8.            Le Donjon (Allier)

9.            Nantes (Loire-Atlantique)

10.        Paris

11.        Tulle (Corrèze)

 Lycées :

1.            Marseille (Bouches-du-Rhône)

2.            Poitiers (Vienne)

3.            Château-Gontier (Mayenne)

Le 16 novembre 2002, déclaré journée de la tolérance par l'UNESCO, le Sénat organisera dans son hémicycle une rencontre associant les lauréats du concours, des personnalités emblématiques de la politique, de la littérature, des arts, que le destin aura conduites, à partir de situations extrêmement différentes, à accomplir un chemin parallèle à celui de Victor Hugo, les sénateurs élus de leur département et des acteurs de la Comédie Française.