Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 1 SEPTEMBRE 2002


Le mercredi 11 septembre à   8 heures 30

  Le Président du Sénat et l'Ambassadeur des États-Unis en France rendent hommage aux victimes des attentats de Washington et New-York

 

  Il y a un an, les attentats de Washington et de New-York, au delà du drame humain qu'ils ont représenté, ont ouvert une nouvelle époque dans les relations internationales.

Un an après cette tragédie, l'Institut Diplomatie & Défense, présidé par M. Serge vinçon, vice-président du Sénat, organise au Palais du Luxembourg, le 11 septembre 2002, en liaison avec l'Ambassade des États-Unis en France, un colloque consacré à la guerre contre le terrorisme.

  En ouverture de cette manifestation, une cérémonie de recueillement se déroulera autour de l'arbre planté, dans le Jardin du Luxembourg en janvier 2002, par M. Christian PONCELET, Président du Sénat et Mme Bernadette CHIRAC, en hommage aux victimes des attentats.

  Présidé par  M. Serge vinçon,  représentant  M. Christian PONCELET,  cet hommage réunira

M. Edward H. LEACH, Ambassadeur des États-Unis en France, M. Jean-François COPE, Secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement, et porte-parole du Gouvernement, M. Paul GIROD, sénateur de l'Aisne, président du groupe d'amitié sénatorial France-États-Unis et plusieurs personnalités françaises et américaines.

  Les honneurs seront rendus conjointement par un détachement de la Garde républicaine et du corps des Marines des États-Unis.

  La presse française et américaine est invitée à participer à cette  manifestation.

  La cérémonie débutera à 8h30 précise. L'accès aux jardins du Luxembourg se fera par la porte Fleurus, rue Guynemer.