Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 5 SEPTEMBRE 2002


Dans le cadre de l'exposition d'automne du jardin du Luxembourg, le Sénat accueille HORTILIVRE

4e Salon du livre de l'horticulture et du jardinage

les 19, 20, 21 et 22 septembre 2002

à l'Orangerie du jardin. Entrée libre.

Entre 1841 et 1852, la Société nationale d'horticulture de France (SNHF) organisait, sous l'égide du Sénat, des expositions au jardin du Luxembourg, notamment dans son Orangerie.

Cette année, renouant avec ce passé, le Sénat accueillera la quatrième édition d'HORTILIVRE, le Salon du livre de l'horticulture et du jardinage, à l'Orangerie du jardin du Luxembourg (entrée rue Guynemer) à Paris, du jeudi 19 au dimanche 22 septembre 2002, de 10 heures à 18 h 30.

Exposition-vente de livres anciens et modernes, neufs et d'occasion, HORTILIVRE accueille de nombreux libraires et éditeurs spécialisés,. Seul manifestation d'envergure nationale autour des livres de plantes, de jardins, du paysage et de l'environnement, ce salon a l'ambition de contribuer à la diffusion d'une meilleure connaissance du monde végétal en France.

Dans le cadre exceptionnel de l'Orangerie du jardin du Luxembourg, les visiteurs iront à la découverte de l'exposition " Les plantes et les livres ", associant la collection de fruits du jardin du Luxembourg et des livres anciens de pomologie du Sénat, de la SNHF et de la Direction des parcs, jardins et espaces verts de la  ville de Paris.

Plusieurs artistes peintres, spécialisés dans la représentation des plantes ou dans l'illustration botanique, exposeront leurs œuvres.

Des auteurs français contemporains, parmi lesquels les lauréats du prix Saint Fiacre de l'Association des journalistes du jardin et de l'horticulture (AJJH) et du prix Emile Gallé du printemps de Gerbéviller, dédicaceront leurs ouvrages. Des auteurs nominés et lauréats du prix Redouté du week-end des Jardiniers du Château du Lude seront présents lors de tables rondes.

Exposition libre d'accès de 10h à 18h

Orangerie du jardin - rue de Vaugirard - 75006 Paris

    Pour mémoire

Journées du Patrimoine

L'ouverture de l'Exposition d'automne coïncide cette année avec les Journées du Patrimoine, qui se dérouleront les 21 et 22 septembre. Dans ce cadre, la Conservation des Jardins du Sénat ouvre, à titre tout à fait exceptionnel et pour la première fois au public, les serres de collections du Luxembourg.

Entrée du public : rue Auguste Comte -  place André Honorat -  portillon des Lions  samedi 22 et dimanche 23 septembre de 10 à 17 heures

Depuis le 17ème siècle et sa création par Marie de Médicis, le Jardin du Luxembourg a toujours possédé des collections de plantes comme les plantes d'orangerie ou la collection fruitière que le public peut découvrir tout au long de l'année. Depuis le 19ème siècle, il possède aussi de remarquables collections de plantes tropicales, notamment des orchidées.

Les collections de plantes de serres ont toujours eu une certaine réputation dans les milieux horticoles et ont même participé à la reconstitution des collections du Muséum d'Histoire Naturelle et de l'École nationale d'horticulture de Versailles. C'est aussi à partir de plants de serres du Luxembourg et du Muséum que put être relancée en Égypte la culture du papyrus dont l'espèce d'origine était atteinte de maladie et menaçait de disparaître. Actuellement la plus digne d'intérêt est certainement la collection d'orchidées et plus particulièrement de Paphiopedilum.

Des jardiniers animateurs répondront aux visiteurs qui s'interrogent tout au long de l'année sur ces serres dissimulées dans un coin du jardin et habituellement fermées au public et feront partager leur savoir-faire et leurs connaissances. A cette occasion, l'Espace-Librairie éditera une série originale de photographies de Francis Apesteguy consacrée aux orchidées du Sénat.