Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 3 DECEMBRE 2002


 

Ciel unique : le Sénat s'engage contre la privatisation du contrôle aérien

La résolution adoptée par la Commission des Affaires économiques sur le ciel unique européen est aujourd'hui devenue la résolution du Sénat. M. Jean-François Le Grand (RPR - Manche) était le rapporteur de ce texte déposé, à l'origine, par M. Jacques Oudin (RPR - Vendée).

Le Sénat souhaite que le Gouvernement agisse, lors du Conseil Transports du 5 décembre, pour obtenir l'assurance que les projets de la Commission ne conduisent pas à la privatisation du contrôle aérien, qui se ferait au détriment de la sécurité.

Lors de la conférence de presse tenue aujourd'hui au Sénat, M. Jean-François Le Grand a rappelé, à nouveau, que la sécurité doit rester, en toutes circonstances, la priorité absolue du contrôle aérien et doit primer sur les considérations concurrentielles et financières.

La résolution du Sénat appelle également le Gouvernement à faire en sorte que la construction du ciel unique européen s'adosse à Eurocontrol. Cet organisme, qui assure quotidiennement la régulation des 24.000 vols qui parcourent l'espace aérien européen, a, en effet, amplement démontré son efficacité en matière de gestion du trafic aérien.