Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 9 AVRIL 2003


 

Adolescence : les enjeux d'une politique publique 

  

Le groupe d'études sur les problématiques de l'enfance et de l'adolescence présidé par M. Jean‑Louis Lorrain (UMP - Haut-Rhin) et la commission des Affaires sociales présidée par M. Nicolas About (UMP - Yvelines) ont rendu publiques les conclusions de leur rapport sur l'adolescence en crise.

Les analyses et les propositions qu'il comporte s'appuient sur une journée d'auditions publiques particulièrement riches, introduite par Mme Claire Brisset, défenseure des enfants, et clôturée par M. Christian Jacob, ministre délégué à la famille.

M. Jean-Louis Lorrain, rapporteur, propose notamment trois orientations pour une véritable politique publique en faveur de l'adolescence : le développement de la prévention, de l'accès aux soins et du suivi dans le domaine sanitaire, l'adaptation du recrutement des personnels en contact avec les adolescents et la simplification des structures au niveau du système éducatif, enfin, la mise en œuvre d'une réflexion de fond sur le passage à l'âge adulte.

Par ce rapport, M. Jean-Louis Lorrain entend contribuer aux réflexions préparatoires à la Conférence de la Famille du printemps 2004.