Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 10 SEPTEMBRE 2003


 

Le sénat apporte sa contribution à la réflexion sur la création culturelle  

La commission des affaires culturelles du Sénat réunie le 9 septembre 2003 a décidé, en vue d'apporter sa contribution au débat national sur le spectacle vivant souhaité par le Gouvernement, de constituer en son sein un groupe de réflexion sur la création culturelle. Les sénateurs des autres commissions, intéressés par le sujet, pourront s'associer à cette réflexion.

Le ministre de la culture et de la communication, les responsables nationaux et locaux et les professionnels des différents secteurs de la création culturelle seront entendus afin que la contribution des différents partenaires soit la plus large possible. Une attention particulière sera réservée aux domaines du spectacle vivant et de l'audiovisuel qui ont été à la base du conflit sur le statut social des intermittents du spectacle.

L'état des lieux des politiques publiques du secteur culturel tant au niveau de l'Etat que des collectivités territoriales sera établi. La réflexion portera sur l'évolution du modèle culturel de notre pays, fortement attaché à l'exception culturelle, et sur les actions qui doivent être conduites, ainsi que sur les voies et moyens qui permettraient de les développer.