Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 08 OCTOBRE 2003


 

Thierry BRETON : pas d'incitation de France Télécom à ce que ses fonctionnaires passent sous statut privé  

A l'occasion de son audition devant la commission des Affaires économiques du Sénat, présidée par M. Gérard Larcher, (UMP-Yvelines), M. Thierry Breton, PDG de France Télécom, a notamment été interrogé sur les dispositions relatives au droit d'opter pour un statut privé, reconnu au personnel fonctionnaire de France Télécom par le projet de loi actuellement en cours d'examen au Sénat.

En effet, l'obligation faite à l'entreprise d'accepter, pendant une période de six mois, toute demande d'un de ses fonctionnaires de passer sous statut privé inquiète les représentants syndicaux de ses personnels. Ils y voient le risque d'une incitation à renoncer au statut de fonctionnaire.

Conscient de cette inquiétude, M. Thierry Breton s'est engagé devant la commission des Affaires économiques à ce que la direction de France Télécom n'incite d'aucune manière les personnels fonctionnaires à user de cette disposition.

A la suite de cet engagement, M. Gérard Larcher, qui est aussi le rapporteur du texte, s'est interrogé sur la pertinence de la disposition controversée du projet de loi et ne s'est pas interdit d'en proposer la suppression.