Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 19 NOVEMBRE 2003

La mixité en France, thème d'étude de la délégation du Sénat aux droits des femmes

La Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat, présidée par Mme Gisèle Gautier (UC - Loire-Atlantique), a choisi de consacrer son prochain rapport d'activité au thème de la mixité en France.

Ce sujet sera abordé selon deux angles principaux, la mixité à l'école et dans la vie en société. La Délégation sénatoriale cherchera notamment à répondre aux questions suivantes : la mixité est-elle aujourd'hui remise en cause dans la société française ? Comment fonctionne-t-elle à l'école ? Les jeunes sont-ils bien préparés à vivre dans une société mixte ? La mixité est-elle une pratique ou un principe ?

La Délégation procédera, au cours des prochaines semaines, à l'audition de personnalités diverses, parmi lesquelles des ministres et anciens ministres, des élus locaux, des acteurs institutionnels, des associations, des enseignants, universitaires et intellectuels.

Par ailleurs, elle a décidé de mettre en place une adresse électronique (mixite@senat.fr), espace d'expression libre, ouvert à toutes les personnes désirant apporter un témoignage sur une expérience vécue ou faire part de leurs idées sur ce sujet. Les enseignements de ces contributions alimenteront le rapport que la Délégation rendra public au printemps 2004.