Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 08 DÉCEMBRE 2003

 

Sur les grilles du Sénat à partir du 10 décembre 2003 :

LE SENAT ET L'EXPRESS PRESENTENT L'EXPOSITION

« Objectif Une, un demi-siècle vu par L'Express »

 

Le 15 mai 1953, paraissait le premier numéro de L'Express. Si cet hebdomadaire, depuis cinquante ans, a connu toutes les évolutions propres à la presse, en changeant de format et de périodicité, il n'en demeure pas moins une constante qui lui est propre : la rigueur et le sérieux. A ce journal, sont à jamais associés les noms de Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud, véritable code génétique, qui a permis de faire de L'Express une référence.

Pour un journal, fêter ses cinquante ans en apposant sur les grilles du Sénat cinquante ans d'histoire vus par L'Express, est un vrai signe extérieur de réussite. Il offre aux regards des promeneurs, sans souci d'exhaustivité, un voyage à travers le temps. Parmi les 89 photos choisies, nombreuses sont celles dont le sujet est évoqué avec une telle force, qu'elles en deviennent des remparts contre l'oubli.

Parce qu'il veut garder les yeux ouverts, L'Express accorde toute sa place à l'image. Pas pour illustrer les mots : pour éclairer les faits. La photographie nous rappelle ce que nous ne devons pas oublier, elle nous dévoile ce que nous ne pouvons - ou ne voulons - pas voir.

Voici la déposition des témoins oculaires. Pour dire ce qu'a été ce demi-siècle traversé par tant d'ombre, L'Express donne la parole à ceux qui écrivent avec la lumière.

 

Sur les grilles du Sénat, rue de Médicis, à côté de la station-RER du Luxembourg

Du 10 décembre 2003 au 31 mars 2004.

Exposition gratuite - Ouverte 7 jours sur 7, 24 h sur 24 - Eclairage nocturne -

Présentation en français, en anglais et en espagnol.

 

Dans le souci pédagogique de faire découvrir aux élèves et aux étudiants les richesses de notre histoire, l'équipe de L'Express organisera des visites de l'exposition commentées par un des membres du journal.

 

Contacts presse :      Béatrice QUENTIN - 01 53 91 10 68

                                   bquentin@lexpress.fr