Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 4 février 2004


La commission des affaires culturelles du Sénat
souligne l'absolue nécessité d'une concertation sur la recherche en France

Réunie le mercredi 4 février 2004, sous la présidence de M. Jacques Valade, président, la commission des affaires culturelles a procédé à des auditions sur la situation de la recherche en France.

Elles ont permis de prendre la mesure de l'état de la recherche dans notre pays, du malaise et du désarroi de ses personnels.

La commission des affaires culturelles souhaite que le Gouvernement engage très rapidement une large concertation avec la communauté scientifique.

Elle suggère que soit mis en place un Comité de réflexion réunissant, autour de personnalités du monde scientifique, les représentants des différents secteurs de la recherche, en écho à la demande de débat formulée par le collectif « Sauvons la recherche ».

Cette consultation doit être préalable à l'élaboration de la future loi d'orientation sur la recherche, évoquée par le Président de la République.

Il paraît en effet indispensable d'engager une réflexion sur la place de la science, la maîtrise de son évolution et le rôle de la recherche dans notre société. Une nation moderne doit préparer son avenir en s'appuyant sur une recherche performante. La France en a les moyens dans la mesure où la communauté nationale se mobilise et où l'Etat réaffirme sa volonté d'en faire une priorité.

Il est urgent de rassembler tous les Français autour de cette grande ambition nationale.