Réunion des Musées nationaux :une réorganisation qui porte ses fruits

M. Jacques Valade (UMP-Gironde), président de la commission des affaires culturelles du Sénat, a reçu le mercredi 31 mars 2004 M. Marcel Pochard, président du conseil d'administration et Mme Sophie Aurand, administratrice générale de la Réunion des Musées nationaux (RMN) pour faire le point de la situation et de l'évolution de l'établissement, suite aux réformes de structures mises en oeuvre depuis le début de l'année.

Il note avec satisfaction que, conformément à l'amendement adopté au Sénat lors de la discussion du budget de la culture le 28 novembre dernier, la réforme de la RMN s'est faite dans des conditions satisfaisantes pour les personnels : les contractuels de la RMN qui exercent des fonctions au sein des quatre musées nationaux -Louvre, Guimet, Orsay et Versailles- ont bénéficié des nouvelles dispositions permettant la titularisation ou la signature de contrats de droit public ; de même est engagée la titularisation des personnels de surveillance des galeries nationales du Grand Palais.

Il se réjouit de constater qu'après trois années de pertes, et malgré une conjoncture dégradée, les efforts de restructuration et l'introduction de plus d'autonomie et de responsabilité dans la gestion ont porté leurs fruits puisque la RMN enregistre un résultat net d'exploitation 2003 bénéficiaire de 1,4 million d'euros, par rapport à un déficit de 4,9 millions d'euros en 2002.

M. Jacques Valade a noté que les craintes formulées par l'intersyndicale de la RMN -qu'il a reçue avec M. Philippe Richert (UMP-Bas Rhin), rapporteur de la loi sur les musées- quant à un « plan social masqué » sont infondées, puisque l'emploi est garanti dans des conditions de statut améliorées.

Prenant acte du recentrage de l'établissement sur ses métiers historiques et du décloisonnement de ses activités, il souligne la nécessité de renforcer la fonction d'organisation de manifestations et de fourniture de prestations et de services, notamment dans le secteur des achats, de la promotion et de l'édition.

A ce propos, il souhaite enfin que la RMN dispose des moyens d'assurer sa mission éditoriale dans de bonnes conditions et que les relations avec les autres établissements publics soient clarifiées lors de la négociation du contrat d'objectifs et de moyens.