Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 02 juin 2004



Concours du "meilleur journal de classe",

organisé par le Sénat et le journal d'information pour enfants "Mon Quotidien".

9ème édition

Plus de 3800 élèves ont participé en 2004

Remise des prix à la Présidence du Sénat, le mercredi 9 juin 2004 par M. Christian Poncelet, Président du Sénat, et Mme Carole Bouquet, comédienne, Présidente du Jury

La remise officielle des prix du concours du "meilleur journal de classe", organisé par le journal d'information pour enfants "Mon Quotidien" en partenariat avec le Sénat, se déroulera dans les Salons Boffrand de la Présidence du Sénat, le mercredi  9 juin 2004, à 15h. Les lauréats, les deux premières classes des niveaux « écoles » et « collèges », se verront remettre leur prix en présence de  Christian Poncelet, Président du Sénat, et de Carole Bouquet, comédienne,  porte-parole de l'association « La voix de l'enfant » (www.lavoixdelenfant.org). Ils auront l'occasion d'effectuer une visite du Palais du Luxembourg.

La 15éme « semaine de la presse dans l'école », organisée par le ministère de l'éducation nationale en partenariat avec les professionnels de la presse écrite et audiovisuelle, s'est déroulée du lundi 22 au samedi 27 mars 2004. Placée sous la responsabilité des recteurs d'académie, cette opération a pour but d'aider les élèves à comprendre le rôle et le fonctionnement des médias.

A cette occasion, pour la neuvième année consécutive, le Sénat s'est associé au journal d'information pour enfants "Mon Quotidien", afin de lancer un grand concours destiné à sensibiliser les jeunes au travail des sénateurs.

C'est ainsi que les élèves des classes de CM1, CM2 et des collèges ont été invités à réaliser leur propre journal d'actualité, sur une maquette en blanc de "Mon Quotidien", composée d'articles sur le thème « la Convention des droits de l'enfant » et d'une interview d'un sénateur du département. Cette année, comme l'année dernière, un « parrain » journaliste les accompagnait.

Plus de 3800 élèves ont participé en 2004, près d'un tiers des sénateurs ont été interviewés et un grand nombre d'entre eux se sont rendus dans les établissements scolaires pour présenter le Sénat aux élèves.

Présidé par Carole Bouquet, comédienne et porte-parole de l'association « la voix de l'enfant » (www.lavoixdelenfant.org), et composé de journalistes professionnels et de sénateurs, le jury s'est réuni le 29 mai au Sénat pour délibérer. Ont été sélectionnés, dans la catégorie « collège », les journaux réalisés par les établissements « Jacques Marquette » et « Saint-Joseph », respectivement situés à Pont-à-Mousson et Saint Lô. Dans la catégorie « école »,  les journaux  lauréats ont été réalisés par les établissements  « Paul Bert » et « Condorcet », respectivement situés à Sète et à Issoudun. Le jury a également décerné deux mentions spéciales, l'une à l'école élémentaire Eléonore de Strasbourg (meilleure Une), l'autre au collège Epirey de Dijon (reportage sur une école du Mali).

Les quatre classes lauréates recevront leurs prix le mercredi 9 juin, à 15 heures, à la Présidence du Sénat, en présence de Christian Poncelet, Président du Sénat, de Carole Bouquet, Présidente du Jury, des membres du Jury et de nombreux sénateurs.

Pour tous renseignements : Service de la communication du Sénat - Jean-Michel Houlbert
Tél : 01.42.34.20.21

 


 

1er prix :

2nd prix :

 

Catégorie écoles :

Ecole Paul Bert

Classe de CM2A de M. Albert

2 rue Villefranche

34200 Sète

 

Ecole Condorcet

Classe de CM2 de Mme Mabillot

Rue des Groseilliers

36100 Issoudun

 

Catégorie collèges :

Collège Jacques Marquette

Classe de 6e 3

Professeur : Mme Le Perf

Place Foch

BP 219

54701 Pont-à-Mousson

Collège Saint-Joseph

Classe de 6e Verte

Professeur : Mme Fatome

1 rue Elisabeth de Surville

50000 Saint Lô

 Les prix offerts :   - les classes ayant le premier prix recevront un ordinateur et chaque élève une encyclopédie « Hachette Multimédia 2004 »,

- les classes ayant le second prix recevront un appareil photo numérique ainsi que pour chaque élève un exemplaire des  « Docs des Incollables ».

 Les quatre classes sont invitées à Paris, au Sénat, pour la remise des prix.

  Les deux mentions spéciales :       Ecole élémentaire Eléonore

                                                               Classe de CM1 de Mme Cailleux

                                                               5/7 place Montaigne

                                                               67200 Strasbourg Hautepierre

                                                                Collège Epirey

                                                               Classe de 5e d'accueil

                                                               Professeur Mme Escarnot

                                                               11 avenue Champollion

                                                               21000 Dijon

 Les élèves de la classe de CM1 recevront le livre « Les 1000 immanquables du XXe siècle », ceux de 5e d'accueil « l'atlas des pays du monde ».