Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 8 juillet 2004


            Le Président du Sénat, Christian PONCELET, se félicite de l'appel au sursaut républicain contre l'intolérance, l'antisémitisme et tous les racismes que le Chef de l'Etat vient de lancer, à Chambon-sur-Lignon, dans un grand discours qui fera date.

            En sa qualité de Président du Sénat, assemblée parlementaire à part entière, mais aussi représentant des collectivités territoriales, M. Christian PONCELET se félicite que le Chef de l'Etat ait appelé les maires de France, ces acteurs de la démocratie de proximité, à se mobiliser pour prendre des initiatives destinées à mieux prévenir et à combattre, à la base, les comportements racistes ou discriminatoires. Il invite les associations d'élus à relayer cet appel à la mobilisation générale.

            Le Président de la République, gardien du pacte républicain, a eu raison d'appeler à une mobilisation de tous contre les dérives communautaristes, la montée des intolérances et la banalisation du refus de l'autre et de sa différence qui sapent les fondements de notre « vouloir vivre ensemble ».

            Cette riposte passe par un renforcement de notre arsenal juridique de lutte contre les discriminations, mais aussi, et surtout, par une réforme de notre système éducatif fondée sur l'exigence de l'égalité des chances, une remise en marche de l'ascenseur social et une relance de la machine à intégrer.

            L'heure est grave et nous devons faire preuve d'une détermination sans faille pour éradiquer toutes les formes de discrimination qui salissent la patrie des droits de l'homme.

Contact Presse :

Laure Frugier,

Conseillère technique chargée de la communication à la Présidence du Sénat

Tél. : 01.42.34.36.61