la commission des finances du sénat lance deux études destinées à renouveler et approfondir les analyses relatives aux délocalisations

La commission des finances du Sénat, à l'initiative de son président, M. Jean Arthuis (UC, Mayenne), a procédé mardi 9 novembre 2004 au lancement de deux études relatives aux délocalisations pour lesquelles elle a souhaité bénéficier de l'expertise extérieure des cabinets Ernst and Young et Katalyse. Les conclusions de ces études sont attendues début février 2005.

Constatant l'aspect très partiel de certaines approches statistiques, la commission des finances du Sénat souhaite s'appuyer sur une vision plus complète et plus qualitative de la notion de délocalisation, incluant non seulement le transfert d'activités existantes vers l'étranger mais également les stratégies d'entreprises consistant à ne pas localiser de nouvelles activités sur le territoire, à réimporter des produits conçus au départ pour des marchés extérieurs et, de manière diffuse, à réorganiser des fonctions « support » à l'échelle européenne et mondiale, tous phénomènes conduisant à une perte d'emploi pour la France. Les études présenteront ainsi, pour la France, le bilan de la mondialisation de l'économie.

La première étude, visant à évaluer la part du budget des ménages consacrée à des produits et services exposés à la délocalisation, examinera le lien pouvant exister entre les modes de consommation proposés aujourd'hui aux ménages, par exemple par la grande distribution, et leur impact sur la localisation des activités de production. Elle examinera un certain nombre de « paniers de la ménagère » types et s'appuiera sur des entretiens avec l'ensemble des acteurs de la chaîne, des fabricants aux distributeurs en passant par les centrales d'achat.

La deuxième adoptera une vision prospective des emplois de service pouvant à terme être délocalisés, grâce à une analyse qualitative des stratégies d'entreprise et une centaine d'entretiens avec leurs dirigeants. Il s'agit de l'ensemble des services rendus aux entreprises, aux institutions publiques et aux ménages.

A partir de ces deux études qui proposent des approches complémentaires, et d'autres auditions éventuelles, la commission des finances sera amenée à formuler des propositions concrètes, prenant en compte notamment l'inégalité des territoires devant le phénomène des délocalisations.

Contact presse :    Service de presse du Sénat     01 42 34 25 13    presse@senat.fr