Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 18 novembre 2004


Élection de M. Henri de Richemont à la présidence du groupe d'étude de la mer

Lors de sa réunion constitutive du mercredi 17 novembre 2004, le groupe d'étude de la mer du Sénat a élu président M. Henri de Richemont, sénateur de la Charente, membre du Groupe de l'Union pour un Mouvement Populaire, en remplacement de M. Jacques Oudin.

M. Henri de Richemont, auteur du rapport intitulé : Un pavillon attractif, un cabotage crédible : Deux atouts pour la France, rapport remis au Premier ministre en mars 2003, a également été rapporteur de la mission commune d'information « Erika : indemniser et prévenir » en 2000 et rapporteur de la proposition de loi relative à la création d'un registre international français, examinée par le Sénat en première lecture le 11 décembre 2003.

Le nouveau président a insisté sur la nécessité pour la France, pays maritime qui parfois s'ignore, de mener une politique maritime ambitieuse, et indiqué qu'il souhaitait que le groupe d'étude de la mer constitue un vivier de propositions sur toutes les problématiques relatives à la mer, tant dans le domaine de la sécurité maritime que dans ceux des ports, de la marine marchande, et de la pêche.

Contact presse : Stéphanie Garnier : 01 42 34 25 12 ou 25 13 s.garnier@senat.fr