Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 9 décembre 2004


La section « oléiculture » du groupe d'études sénatorial sur l'économie agricole et alimentaire reprend ses travaux

La section « oléiculture » du groupe d'études « économie agricole et alimentaire », rattaché à la commission des affaires économiques et du plan, s'est réunie ce mercredi 8 décembre. A cette occasion, elle a renouvelé la composition de son bureau de la façon suivante :

Président : M. Marcel VIDAL (Hérault)

Vice-présidents : MM. Jean BESSON (Drôme), Michel DOUBLET (Charente-Maritime), Jean-François PICHERAL (Bouches-du-Rhône), André VALLET (Bouches-du-Rhône) et Mme Christiane HUMMEL (Var)

Secrétaires : MM. Jean BOYER (Haute-Loire), Claude DOMEIZEL (Alpes-de-Haute-Provence), Jean-Marc PASTOR (Tarn), André ROUVIERE (Gard) et Mme Hélène LUC (Val-de-Marne)

Trésorier : Mme Yolande BOYER (Finistère)

Créée en 1995, la section d'étude consacrée à oléiculture comprend un peu plus d'une vingtaine de membres de tous courants politiques et origines géographiques. Présidée depuis l'origine par M. Marcel VIDAL, sénateur de l'Hérault et lui-même producteur d'huile d'olive, elle s'est fixé pour objet d'étudier l'importance de ce secteur en France en termes de production, d'emplois et de résistance à la concurrence étrangère. Cette approche économique est par ailleurs complétée par l'analyse des produits sous l'angle de la diététique et de la prévention des maladies cardiovasculaires, mais aussi de la gastronomie, de l'art de vivre et du savoir faire.

Réunissant régulièrement ses membres, elle organise chaque année des rencontres avec les responsables du secteur oléicole du ministère de l'agriculture et les professionnels de la filière. Elle propose par ailleurs des visites de coopératives et de structures de production oléicoles. Enfin, elle organise divers événements et manifestations, comme le colloque consacré à l'avenir de l'huile d'olive ou le prix littéraire de l'olivier, deux événements qui se sont tenus au Sénat respectivement en 2000 et en 2004.

Contact presse : Ali Si Mohamed    a.si-mohamed@senat.fr     01 42 34 25 11