Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 4 janvier 2005



Paris, le 6 janvier 2005

Obésité infantile 

Claude Saunier se réjouit de l'organisation de la première journée nationale de dépistage

 

Le sénateur Claude Saunier (PS, Côtes d'Armor) se réjouit de l'organisation samedi 8 janvier 2005 de la première journée nationale de dépistage de l'obésité infantile organisée par l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA).

A cette occasion, quelque 700 médecins proposeront des dépistages gratuits et sans rendez-vous de 9h à 18h.

Cette opération rejoint une préoccupation forte de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques qui a tiré la sonnette d'alarme dans un rapport publié en avril dernier et dont M. Saunier est le rapporteur.

La France risque, en effet, de rejoindre vers 2020 le taux d'obésité américain, ce qui impliquerait une charge annuelle de 14 milliards d'euros pour la seule assurance maladie

Le rapport souligne toutefois que la progression de ce fléau n'est pas une fatalité. Il recommande de lancer un plan national contre l'obésité, financé par l'assurance maladie et de créer une agence de lutte contre l'obésité qui pourrait être financée par une taxe assise sur les produits alimentaires composés dépassant un taux de calories au gramme donné ou une proportion donnée de sucres et de graisses.

Pour en savoir plus sur le rapport

 

Contact presse : Bruno LEHNISCH

01 42 34 25 93 ou 33 15

b.lehnisch@senat.fr