Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 22 février 2005



Concours « Les défis de la Paix : Vivre la démocratie en Europe » :

64 équipes binationales de lycéens en compétition en France,

en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en Grande-Bretagne,

en Italie et au Luxembourg

 

2005 sera incontestablement l'année de l'Europe avec l'engagement dans la plupart des Etats-membres de l'Union européenne du processus de ratification de la constitution européenne. En développant une meilleure compréhension par la jeunesse des institutions européennes, et en favorisant l'échange d'idées et d'expériences nationales entre jeunes européens, le Sénat s'engage avec le concours de nombreuses institutions comme promoteur et fédérateur des initiatives en faveur du développement d'une Europe citoyenne.

Au nombre de ses initiatives, le concours lancé par le Sénat et le Mémorial de Caen et intitulé « Les défis de la Paix : vivre la démocratie en Europe ». L'originalité du concours est de faire travailler ensemble en équipes bi-nationales des élèves des lycées français et des pays limitrophes de la France. Ceux-ci doivent constituer un dossier de réflexion sur les institutions politiques, la démocratie et l'exercice de la citoyenneté en Europe, dont l'interview d'un sénateur français et d'un parlementaire étranger.

Le Sénat réunira au palais du Luxembourg le samedi 21 mai 2005, 300 jeunes lycéens européens lauréats du concours pour une journée de débats en ateliers le matin puis, l'après-midi, dans l'hémicycle où ils dialogueront avec des grands témoins, acteurs, chacun dans leur domaine d'activité, de la construction européenne.

 

 

Pour entrer en contact avec les professeurs responsables des équipes en compétition, suivre et réaliser des reportages sur leur travail.

Contacts presse :

au Sénat, Jean-Marc Virieux - Ali Si Mohamed

Tél : 01 42 34 25 11 - presse@senat.fr;

au Mémorial de Caen,  Caroline Boscher - Christine Dejou

Tél : 02 31 06 06 47 - presse2@memorial-caen.fr