Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 14 mars 2005



PARLEMENT DES JEUNES
DU MONDE
   

331 jeunes sénateurs d'un jour, venus de 25 pays (1), se retrouvent au Sénat pour le Parlement des Jeunes du Monde le samedi 19 mars 2005 de 15h à 16h30. Agés de 16 à 19 ans, nos « sénateurs d'un jour » prendront la parole au cours d'une séance exceptionnelle : ils dresseront un état des lieux de la citoyenneté des jeunes et nous livreront leur vision du monde.

Sous le haut patronage de Christian PONCELET, Président du Sénat, le Sénat et le Rotary International organisent le premier Parlement des Jeunes du Monde en donnant la parole aux générations porteuses d'avenir. Dans le cadre des Journées Rotariennes de la Jeunesse cet échange avec un collège de sénateurs volontaires devrait les conduire à mieux comprendre le fonctionnement des institutions françaises sur fond de construction des relations internationales entre les Nations.

La rencontre «Journées Rotariennes de la jeunesse 2005» associe échanges, découverte culturelle et touristique, et festivités : 

 - vendredi 18 mars : Arrivée en fin d'après-midi, dîner et répétition du spectacle de la soirée du lendemain

- samedi 19 mars : Matin : visite de Paris (bateau-mouche, Tour Eiffel, Notre Dame...) Après-midi : 1er parlement des jeunes du monde - Sénat - de 15 à 16 heures 30  Soirée : dîner spectacle animé par les jeunes - Maison de la Mutualité.

- dimanche 20 mars : visite de Versailles, retour dans les Régions.

(1) d'Afrique du Sud, d'Allemagne, d'Argentine, d'Australie, de Bolivie, du Brésil, du Canada, du Chili, de Colombie, d'Equateur, des Etats-Unis, de Finlande, de France, du Guatemala, d'Inde, d'Islande, du Japon, du Mexique, de la Nouvelle Zélande, du Paraguay, du Pérou, de Russie, de Suède, de Suisse, de Taiwan et de Thaïlande.

 

Tous bénéficiaires du programme Student Exchange du Rotary International, ces jeunes sont scolarisés pour l'année 2004/2005 dans des établissements scolaires répartis dans toutes les régions de France. Logés dans des familles depuis la rentrée de septembre, ils ont pu observer, analyser et comparer la société française et notamment la vie de leurs camarades français avec leur propre situation dans leur pays. Cette rencontre constitue une initiative intéressante et devrait démontrer que jeunesse et action publique peuvent aller de paire.

Qu'est ce que le programme « Student Exchange » du Rotary International ? C'est un des volets de l'action internationale du Rotary en faveur de la jeunesse. Il a pour vocation de promouvoir l'amitié entre les peuples et de développer leur connaissance du monde. Il permet chaque année à 7000 jeunes de 16 à 19 ans de passer une année scolaire à l'étranger pour parfaire dans des conditions optimales l'acquisition d'une langue étrangère, se familiariser avec de nouveaux modesde vie et se confronter à un début d'indépendance.

 

Contacts presse

Journées Rotariennes de la Jeunesse - Marie VALLA - Tél : 06 08 83 56 89

Le Rotarien - Rotary International - Brigitte MARQUAND - Tél : 06 21 09 28 26