Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 30 mars 2005



LE LUNDI 24 OCTOBRE 2005 : LES RENCONTRES SOCIALES DU SÉNAT

 

  •     Pourquoi Christian Poncelet, Président du Sénat a-t-il pris l'initiative d'organiser « Les Rencontres sociales du Sénat » ?

Chaque année, la France dépense 350 milliards € dans le secteur social, soit 20 % de plus que pour le budget de l'Etat.

Ces dépenses concernent notre vie quotidienne puisqu'elles couvrent les dépenses de santé ainsi que celles liées à la famille, à la vieillesse, aux handicaps et aux accidents du travail.

Après trois années de réformes ambitieuses, courageuses et indispensables (loi sur les retraites, loi relative à l'assurance-maladie, loi sur l'égalité des chances pour les personnes handicapées, loi sur la cohésion sociale...), l'heure est désormais à l'information, à l'explication et à la mise en œuvre sur le terrain.

L'Etat se doit de relever ce défi démocratique et d'offrir à chaque français une politique sociale efficace et moderne.

Les collectivités territoriales, notamment à travers la mise en place de l'acte II de la décentralisation, les parlementaires et les élus locaux sont directement concernés par l'ensemble de ces thématiques.

C'est pourquoi Christian Poncelet, Président du Sénat a décidé de lancer la première édition des « Rencontres sociales du Sénat ». Cette initiative enrichit la démarche menée par le Sénat depuis sept ans en direction des collectivités locales et des entreprises.

  •     La première édition des « Rencontres sociales du Sénat » portera sur la santé.

Chaque année, les « Rencontres sociales du Sénat » porteront sur un thème particulier.

Cette année, celui de la santé sera à l'honneur.

Ce sera l'occasion de faire le point un an après l'adoption de la loi relative à l'assurance maladie sur laquelle le Sénat, et plus particulièrement sa commission des affaires sociales se sont fortement impliqués.

En outre, l'organisation des « Rencontres sociales du Sénat » aura lieu quelques jours avant l'examen par le Sénat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2006. Cette discussion parlementaire se déroulera dans le nouveau cadre défini par la loi organique sur les projets de loi de financement de la sécurité sociale, sur laquelle le Sénat vient de se prononcer.

Enfin, le Sénat pourra fêter en octobre prochain le soixantième anniversaire de la création de la sécurité sociale, ce pilier de notre pacte républicain, à laquelle chaque français demeure si attaché.

  •    Le déroulé de la manifestation du 24 octobre 2005 au Sénat : un programme conçu pour traiter des problématiques de santé, et notamment du « soin »

Ouverture des « Rencontres sociales du Sénat » par Christian PONCELET, Président du Sénat, et le ministre chargé de la santé.

- Le matin, les participants seront invités à suivre « la chaîne du soin » à l'occasion de plusieurs tables rondes s'articulant autour de problématiques aussi diverses que la médecine préventive, l'égal accès au soin, le dossier médical personnalisé, le soin d'urgence, la prise en charge...

L'après-midi sera consacré à différents témoignages, et notamment de sénateurs partis en « stage d'immersion » en hôpital public, en clinique, dans les services d'urgence, dans les laboratoires, dans un cabinet médical...

Les différents intervenants viendront témoigner de leur expérience devant les participants de la manifestation et répondre à leurs questions.

Tout au long de la journée, un espace de rencontre et d'échange permettra à l'ensemble des acteurs de la santé d'informer les parlementaires, les élus locaux et le public des « Rencontres sociales du Sénat ».

Contact :

Marie-Caroline Treille, Présidence du Sénat

Tél : 01.42.34.35.16 mc.treille@senat.fr