Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 28 avril 2005



TREMPLIN ENTREPRISES - Le premier événement du capital risque en France

7ème édition, 6 et 7 juillet 2005

Mesures visant à améliorer le financement des jeunes entreprises innovantes en France

Dans le cadre de Tremplin Entreprises 2005, Christian Poncelet, Président du Sénat, souhaite proposer plusieurs mesures visant à améliorer le financement des jeunes entreprises innovantes en France.

Soucieux de s'appuyer sur des professionnels du monde de l'entreprise, Christian Poncelet a décidé d'impliquer dans ce projet la trentaine de partenaires de Tremplin Entreprises (investisseurs, avocats, experts comptables, représentants des collectivités locales, personnalités politiques et experts du monde de la création d'entreprises et de l'innovation) afin qu'ils puissent mettre à profit leur connaissance du monde de l'entrepreneuriat et de l'innovation pour proposer un certain nombre de mesures très concrètes qui permettraient d'améliorer le financement des jeunes entreprises innovantes en France.

Au-delà des projets de loi de Messieurs les Ministres Thierry Breton et Christian Jacob qui devraient être votés avant l'été, le Président du Sénat souhaite que la réflexion qui concerne l'entrepreneuriat en général et le financement des jeunes entreprises innovantes en particulier se poursuive dans le temps au travers d'un dialogue permanent entre le monde de l'entreprise et le monde politique.

Cette initiative vise à ancrer encore davantage Tremplin Entreprises dans le concret et à profiter au maximum de l'opportunité du Sénat comme tribune pour défendre des idées visant à encourager le développement pérenne de l'entrepreneuriat en France.

Thomas Legrain, PDG de Coach'Invest, a été chargé par la Présidence du Sénat de coordonner cette mission. Il mènera une série de consultations individuelles avec les partenaires de Tremplin Entreprises tout au long du mois de mai. Les participants au groupe de travail seront également amenés à se réunir dans le cadre de réunions plénières qui auront lieu à la Présidence du Sénat.

L'objectif est de remettre au Président du Sénat un rapport final le 21 juin.

Christian Poncelet présentera début juillet à la presse les mesures qu'il aura retenues.

 

A propos de Tremplin Entreprises

Co-organisé par le Sénat et l'Essec, Tremplin Entreprises a pour but de permettre à des entrepreneurs sélectionnés de rencontrer les investisseurs susceptibles de financer leur entreprise. Depuis 1999, Tremplin Entreprises est le rendez-vous incontournable du capital investissement, réunissant les investisseurs nationaux et internationaux autour de projets innovants. Le critère de l'innovation retenu est la « mise au point de produits, procédés ou services nouveaux présentant des perspectives concrètes de commercialisation ».

Tremplin Entreprises s'inscrit dans le cadre de la Semaine Financière de Paris - Paris Investors' Week, qui réunit l'AFIC (association française des investisseurs en capital), la CDC Entreprises, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP), Paris Développement, et Paris EUROPLACE. La prochaine édition de Paris Investors' Week se déroulera du 4 au 7 juillet 2005.

Contacts pour plus d'informations :

Hélène Clément
Présidence du Sénat - Chargée de Mission Entreprises
Tél. : 01 42 34 33 01
E-mail : h.clement@senat.fr

Thomas Legrain
Coach'Invest
Tél. : 06 72 82 34 79

E-mail : tlegrain@coachinvest.com