Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Communiqué du 13 mai 2005



TREMPLIN ENTREPRISES ANNONCE SON PROGRAMME

6 et 7 juillet 2005, au Sénat

 

La septième édition de Tremplin Entreprises reprend les ingrédients qui ont fait de cette manifestation le premier événement de capital risque en France, incontournable pour les investisseurs en capital risque comme pour les entrepreneurs porteurs de projets innovants :

  • Présentations publiques des projets lauréats, issus d'une sélection rigoureuse réalisée par des professionnels du capital risque et de la création d'entreprise.
  • Possibilité de rencontrer les lauréats sur leur stand ou lors d'un rendez-vous dans un espace privatif.
  • Programme de tables rondes et de conférences.
  • Nombreuses occasions de networking.

Le tout se déroulant dans le cadre prestigieux du Palais du Luxembourg, placé pour cette édition de Tremplin Entreprises, après la voile (2003) et la Formule 1 (2004), sous le signe de « la conquête de l'air et de l'espace », en partenariat avec EADS Space.

Présentation des projets : 6 et 7 juillet 2005

Au cours de ces deux journées, les lauréats de l'édition 2005 présenteront leur projet et le plan de développement de leur entreprise à l'ensemble de la communauté financière.

La trentaine de lauréats sera issue d'une sélection professionnelle, effectuée en deux phases : d'abord sur dossier, parmi 208 candidatures reçues, puis après le passage d'un grand oral, auquel 56 candidats ont été convoqués.

Trois Grands Prix de 15 000 euros seront remis au meilleur projet de chaque catégorie. Ils sont dotés par INRIA-Transfert pour la catégorie Technologies de l'information et de la communication, Inserm Transfert pour la catégorie Sciences de la vie et par OSEO pour la catégorie Sciences de l'Ingénieur.

Un prix spécial « Jacques et Françoise Douce » (doté de 15 000 euros) sera décerné par le jury de la famille Douce.

Ces quatre Prix seront révélés le 7 juillet 2005 à 18h30.

Programme de conférences

Mercredi 6 juillet 2005 - 9h15

Ouverture : Table ronde réunissant d'anciens lauréats de Tremplin Entreprises, avec :

  • Laurent Bazet (lauréat 1999)
  • Eliane Courtie, Clarelia (lauréat 2004)
  • Camille Guermonprez, InfraWorlds (lauréat 2003)
  • Thomas Serval, Baracoda (lauréat 2002)
  • Renaud Vaillant, Cryolog (lauréat 2002)

Mercredi 6 juillet 2005 - 17 heures

Table ronde : « Réussir son projet d'entreprise », avec :

  • Agnès Bricard, Cabinet A.B.C.
  • Jacques Chatain, Auriga Partners
  • Maître Daniel Kahn, Kahn & Associés
  • Alexandre Krivine, Right Vision SA, a division of Alcatel

Mercredi 6 juillet 2005 - 18 heures

Présentation du rapport remis au Président du Sénat : « Mesures visant à améliorer le financement des jeunes entreprises innovantes en France »

Jeudi 7 juillet 2005 - 15 heures

Table ronde « La conquête de l'espace : rêve en apesanteur ou réalité d'entreprise ? », avec :

  • Buzz Aldrin, astronaute
  • François Auque, PDG d'EADS Space
  • Pierre Brisson, Responsable du programme de transfert de technologie de l'Agence Spatiale Européenne
  • Jean-Loup Chrétien, Président de Tietronix-Optics, spationaute
  • Claudie Haigneré, ministre déléguée aux affaires européennes, spationaute
  • Daniel Pilaud, Président de Polyspace Technologies
  • Will Whitehorn, Brand Development and Corporate Affairs Director,Virgin Group

Jeudi 7 juillet 2005 - 16 heures 45

Témoignage d'un « entrepreneur modèle » : Jean-François Dehecq, Président-Directeur général de sanofi-aventis

Renseignements complémentaires et inscriptions sur : www.tremplin-entreprises.senat.fr

 

A propos du Sénat

Depuis sa première élection à la Présidence du Sénat en octobre 1998, Christian Poncelet a multiplié les initiatives en direction des entrepreneurs, afin de promouvoir la culture d'entreprise et de jeter des passerelles entre le Sénat et les entreprises.

Co-organisé avec L'ESSEC, depuis juin 1999, Tremplin Entreprises a permis à plusieurs promotions d'entrepreneurs innovants d'accroître leur notoriété et de lever des fonds. 1330 projets ont été examinés en 5 ans par un comité constitué de professionnels du capital-risque. Sur les 146 lauréats, la moitié est parvenue à lever une somme totale de plus de 50 millions d'euros.

Ces rencontres sont financées sans apport de fonds publics, grâce au soutien de nombreux partenaires : fonds d'investissement, institutions de recherche, réseaux d'accompagnement des entrepreneurs, etc.

Tremplin Entreprises s'inscrit dans le cadre de la Semaine Financière de Paris - Paris Investors' Week, qui réunit l'AFIC (association française des investisseurs en capital), la CDC Entreprises, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP), Paris Développement, et Paris EUROPLACE. La prochaine édition de Paris Investors' Week se déroulera du 4 au 7 juillet 2005.

A propos de l'ESSEC

Depuis sa création en 1907, l'ESSEC s'inscrit dans une tradition d'excellence académique, qui en fait un acteur majeur de l'enseignement de la gestion et du management sur la scène internationale. Créativité, esprit d'entreprise et ouverture ont toujours été encouragés à l'ESSEC. C'est à ce titre que le Groupe ESSEC co-organise Tremplin Entreprises avec le Sénat depuis 1999, afin de faciliter la rencontre entre entrepreneurs et investisseurs et de contribuer au développement de l'entrepreneuriat au niveau national.

Le Groupe continue de renforcer son pôle entrepreneuriat avec la création d'ESSEC Ventures : un dispositif global d'accompagnement des entrepreneurs du Groupe ESSEC. ESSEC Ventures propose une filière de formation à l'entrepreneuriat, un soutien opérationnel et financier aux meilleurs projets (incubateur, pépinière d'entreprise, fonds d'amorçage en création), ainsi qu'un réseau unique de partenaires.

Hélène Clément
Présidence du Sénat
Chargée de Mission Entreprises
Tél. : 01 42 34 33 01
Email : h.clement@senat.fr

Thomas Legrain
TL Conseil
Tél. : 06 72 82 34 79
Email : tlegrain@coachinvest.com